Fun Radio débarque en Espagne ! Et devient Loca Fun Radio

25/10/2012 13:06

 

Première radio française à traverser les Pyrénées pour s'implanter en Espagne, la très musicale Loca Fun Radio (du groupe RTL) connaît un "bon démarrage" un peu plus d'un mois après son lancement, selon son directeur Fabrice Flobinus. Son ambition : s'imposer comme la première radio festive chez les 18-35 ans de langue hispanophone

(Photo lepetitjournal.com)

Lepetitjournal.com : Quel premier bilan dressez-vous, un peu plus d'un mois après le lancement de Loca Fun Radio, le 17 septembre ?
Fabrice Flobinus :
 Nous recevons un accueil très favorable, ici en Espagne. Au début, les auditeurs étaient un peu surpris (du changement de propriétaire). Mais maintenant, les retours que nous avons sont très bons. On attend les résultats d'une prochaine enquête d'audience début décembre pour mesurer ces bonnes ondes. L'engouement, chaque jour plus fort sur les réseaux sociaux, nous donne beaucoup d'espoirs. Une anecdote : la radio était si attendue que le jour du lancement et la semaine qui a suivi, notre site internet est tombé en panne à cause d'un grand nombre de connexions. Les serveurs avaient "explosé" (rires).

Comment s'est traduit le mariage avec Loca FM ?
Nous avons repris le siège de diffusion, près de Plaza de Castilla, à Madrid. Nous avons un peu réaménagé les studios, nous y sommes bien installés. On a voulu en faire un véritable pôle musical, avec en plus des studios d'enregistrement et de diffusion, un pôle production, une école de musique pour jeunes disc-jockeys mais aussi un magasin de vinyles de musique électronique, déjà ouvert au public avant notre arrivée et bien connu des initiés. Le personnel ? Nous avons gardé toutes celles et ceux qui voulaient continuer l’aventure. L'idée de ce mariage, c'était de mettre le savoir-faire de Fun Radio au service des compétences de Loca FM, la toute première radio électro d'Espagne lancée il y a quatorze ans.

Justement, comment est né ce rapprochement entre vos deux entités ?
Il y avait une volonté du groupe RTL (dont Fun Radio fait partie) de s'installer en Espagne, un pays qui reflète les valeurs de Fun Radio : la culture de la fête, l'énergie positive, la bonne humeur. Une importante enquête a été réalisée. Nous avons pris ensuite contact avec Loca FM (qui comptait 306 000 auditeurs par jour, selon une dernière étude). Le rapprochement s'est fait naturellement : on s'est dit qu'il y avait quelque chose à faire ensemble. Les accords stratégiques sont intervenus en avril. Et Loca FM est devenue Loca Fun Radio.

Loca Fun Radio est actuellement diffusée sur une quarantaine de fréquences partout en Espagne, dont la plupart des grandes villes et les zones touristiques. Quelle est votre ambition aujourd'hui ?
D'en faire une vraie ouverture sur l'Amérique latine et le monde hispanophone, dans sa globalité. La chance que nous avons, c'est que nous collaborons avec les meilleurs DJ's de la planète, comme David Guetta, Antoine Clamaran, Akon ou Avicii. Des grandes soirées de mixage en direct sont régulièrement diffusées. À l'époque, personne ne croyait en la musique électronique, à part nous. Aujourd'hui, c'est plus qu'un effet de mode : c'est un phénomène de société. Ici en Espagne, les gens cultivent cet esprit festif. Et je crois que, dans le contexte actuel, Loca Fun Radio peut apporter à nos auditeurs une soupape de bonheur. Depuis que je suis arrivé d'ailleurs, je n'ai jamais rencontré autant de gens créatifs, enthousiastes. L'ambiance de travail est très bonne aussi et je crois que cela se ressent sur nos ondes.

Quelles sont les perspectives immédiates ?
De continuer à grossir. Plusieurs petites radios se sont montrées intéressées pour nous rejoindre. Il faut savoir que nous travaillons avec une trentaine d'employés, mais aussi tout un réseau de franchisés qui nous diffuse partout sur le territoire, de la Galice jusqu'à Gibraltar, des frontières du Portugal jusqu'à Barcelone, en passant par Valence. Loca Fun Radio se positionne ainsi comme la radio électro-dance la plus présente physiquement en Espagne. C'est même le premier média français.

Et plus lointaines ?
De devenir la première radio électro-dance du pays dans deux ans, en dépassant Maxima (groupe Prisa). Et dans cinq ans, da faire partie du top 5 toutes radios confondues en Espagne.

Quels sont les points forts de votre programmation ?
Une matinale très rythmée, de 7 heures à 10 heures, avec une dizaine de personnes au total qui travaillent dessus, alternant musique et animations en direct. Un créneau libre-antenne, où les auditeurs sont invités à dédier certains morceaux à leurs proches. Puis à 22 heures, le "Party Fun", notre marque de fabrique en France et en Europe avec les meilleurs les DJ's de la planète. Chaque vendredi aussi, à partir de 16 heures jusqu'à minuit, nos animateurs mixent en direct. C'est très festif.

Une prochaine date à marquer d'une croix rouge sur l'agenda de nos lecteurs ?
La soirée spéciale Halloween, le 31 octobre. Ce sera le Thriller Music Park, en événement en public dans les Arenas de Madrid. Le DJ Steve Aoki sera à la baguette. On attend beaucoup, beaucoup de monde.

Propos recueillis par Damien LEMAÎTRE (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 25 novembre 2012

DIGEST - Fabrice Flobinus a 37 ans. Antillais-Dunkerquois d'origine, il a fait ses premiers pas dans le monde de la radio chez Europe 2 en tant qu'animateur. Puis se sont succédés des postes de responsable des créneaux musicaux de RTL2 dans plusieurs stations locales. Il a ensuite lancé sa propre entreprise en Argentine, pour un magazine radiophonique. Il a également travaillé dans le monde du cinéma à Paris. Il exerce aujourd'hui la fonction de directeur de Fun Radio Espagne, tout en gérant une agence de communication en parallèle. "C'est un challenge super intéressant", indique-t-il à propos du dernier né sur les ondes espagnoles.

INFOS PRATIQUES -
> Principales fréquences : Barcelone (102.3 et 88.0 FM), Madrid (96 FM), Valence (91,1 FM), Séville (91,8 FM), Saragosse (106,9 FM), Malaga (91,4 FM), Murcie (90,3 FM), Las Palmas de Gran Canaria (89,9 FM) et Alicante (90,7 FM).
> Contact : info@locafunradio.es. Le siège à Madrid se situe C/Enrique Larreta, 12.

Source : https://www.lepetitjournal.com